[ Culture / À voir / Voyage N°1 ] ➳ Le Louvre-Lens.

C’est avec grand plaisir que j’ouvre aujourd’hui une nouvelle catégorie qui regroupe Culture, des choses à voir et mes Voyages. Je fais plus de musée ou de cinéma que de voyages, mais j’avais envie de tout mettre ensemble.

Il y a quelque temps, je suis retourné au Louvre à Lens. J’y étais déjà allé en mars 2013 avec l’école d’Architecture, mais malheureusement il ne faisait pas beau et l’extérieur du musée n’était pas fini. Ce jour-là, il a fait super beau et l’herbe était verte !

Have_Your_Colour_Culture_Louvre_Lens_1

Ça va faire maintenant une dizaine d’années qu’un plan de décentralisation de la culture est mis en place. C’est-à-dire que les musées ne se trouvent pas dans la capitale, mais il y a des annexes un peu partout… Enfin pour le moment il y a le MNAM Centre Pompidou Metz depuis 2010 et plus récemment le Louvre-Lens en 2012. Les projets de constructions des nouveaux musées sont sélectionnés sur concours et ce sont de grands architectes qui gagnent. Shigeru Ban qui a reçu cette année le Lauréat du prix Pritzker pour le Centre Pompidou et autres, ainsi que le bureau d’Architectes SANAA pour le Louvre. La Décentralisation sert surtout à faire découvrir la culture au Français et ne pas tout concentrer à Paris, même si je trouve personnellement que ce n’est pas gagné. Par exemple le célèbre tableau de « La Liberté guidant le Peuple » d’Eugène Delacroix dont je parlerais plus tard et actuellement repartie à Paris. Le musée ne possède pas de collections et donc les grandes oeuvres ne restent pas. On doit bien aller à New York, pour voir « Les Demoiselles d’Avignon » de Picasso alors pourquoi ce tableau doit revenir dans la capitale ? Je n’appelle pas ça de la décentralisation, mais plutôt de la décentralisation temporaire.

Have_Your_Colour_Culture_Louvre_Lens_Plan_SANAACrédit photo : Detail Online

Quand on se trouve à l’intérieur, on ne se rend pas compte du tout que les murs ne sont pas droits. On voit bien ici sur le plan que ce ne sont pas des carrés ou des rectangles parfaits. Avec les galeries en quinconces, il y a un certain dynamisme, et les courbes accentuent encore cet effet !

Have_Your_Colour_Culture_Louvre_Lens_La_Galerie_du_Temps

Voici la galerie du temps où des œuvres allant de -3500 av JC jusqu’à la fin du XIXe siècle sont exposées. On traverse les époques en se déplaçant dans la galerie. Je trouve que les parois en Inox donnent vraiment l’impression de voyager dans le temps. Quand j’y suis allée l’an passé, je savais très bien que tout au bout se trouve l’œuvre dont tout le monde parle, « La Liberté guidant le Peuple » et avec les différents murs posés, on ne la voit pas tout de suite. On passe d’étape en étape et c’est la chose la plus attendue de la visite, le bouquet final !

Have_Your_Colour_Culture_Louvre_Lens_La_Liberté_Guidant_Le_Peuple_DelaCroix

Il date de 1830 et est inspiré de la révolution des Trois Glorieuses.

Il y a dans ce musée une galerie qui est destinée aux expositions temporaires. Jusqu’au 6 Octobre 2014, on pouvait y voir l’exposition « Le Désastre de la Guerre. 1800-2014 ».

Have_Your_Colour_Culture_Louvre_Lens_Les_Désatres_de_la_Guerre_Détaille_Le_Rêve

De toute l’exposition, il y a une oeuvre que j’ai beaucoup appréciée. C’est « Le Rêve » d’Édouard Détaille de 1888. Je trouve ce tableau grandiose, de par sa taille ( 4m x 3m), mais aussi par la signification. Je n’ai pas lu de critiques sur cette oeuvre, mais personnellement j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup d’interprétations différentes.

Quand je l’ai vu pour la première fois, je pense qu’un « Whaouu ! » est sorti de ma bouche. Sans voir le titre et de loin j’ai cru que c’était une scène macabre, suite à la perte d’une bataille. Et puis en m’y approchant, je me suis rendu compte que les visages étaient paisibles, que les soldats étaient simplement dans des positions de sommeils, mais sans confort. On y voit à perte de vue la fumée des feux de bois qui pourrait laisser penser à une désertification, mais finalement ce n’est que le feu qui commence à s’éteindre au petit matin. Le drapeau en berne pourrait aussi laisser penser que les corps au sol sont sans vie. Mais après on aperçoit dans le ciel, dans les mêmes tons que les nuages une cavalerie surmontée de drapeau et de fanions. Ces images sont enfaite les rêves des soldats qui dorment et représente peut-être leur future victoire ou alors les victoires de leurs prédécesseurs. Mais ce ciel pourrait aussi faire penser simplement au soldat décédé qui monte au ciel.

J’aime cette facilité et la multiplicité d’interprétations de l’œuvre.

Have_Your_Colour_Culture_Louvre_Lens_2 Have_Your_Colour_Culture_Louvre_Lens_3

L’extérieur est extrêmement sobre. Les Architectes ont pensé à mettre un parc qui donne beaucoup de couleurs et rehausse les tons gris du musée. La petite promenade qu’on voit sur la seconde photo mène jusqu’au centre-ville de Lens. Cela permet d’apporter la culture directement dans la ville. Par manque de temps, je n’ai pas pu prendre ce petit chemin, mais je conte bien y retourner !

Have_Your_Colour_Culture_Louvre_Lens_Prix

Question prix, seule l’exposition temporaire est payante. Malheureusement il n’y a pas de réductions pour les étudiants ou les mineurs, et je trouve que 9€, c’est un peu cher pour un étudiant, mais bon.. Il faut bien payer toutes les personnes qui s’occupent de ce musée. La galerie du temps et la galerie de verre sont gratuites, ce qui est pas mal si l’on fait tout le musée.

Have_Your_Colour_Culture_Louvre_Lens_Livre_1

Comme dans tous les musées qui se respectent, il y a une boutique souvenir/librairie. Et quand je visite un musée, j’essaye de ressortir avec un livre qui parle de l’architecte. J’ai mis du temps à le trouver, mais même si c’est une revue en italien traduit en anglais, je l’ai prise. On y trouve les bâtiments d’architectes et le Louvre-Lens. Il y a des photos à couper le souffle, des explications, des plans… Bref, je l’adore ! Il m’a couté 19€99 et vous pouvez le trouver ici !

Have_Your_Colour_Culture_Louvre_Lens_Livre_2

Ce livre m’a tout de suite intéressée.. Faisant des études d’architectures, il est toujours intéressant de savoir comme se déroule un projet, de la conception à la naissance. Je l’ai payé 6€90, aux éditions La voix et vous pouvez le trouver ici ! )

Have_Your_Colour_Culture_Louvre_Lens_Sac

Et j’ai même eu un petit cadeau, un sac cabas pas très large, mais aux couleurs du Louvre-Lens !

Et vous ? Vous avez visité ce musée ? Vous avez vu l’exposition temporaire ?

Poster un commentaire ici.

